Michel,
Bien sûr j’ai lu ta réaction. Je n’ai pas répondu car je n’ai pas voulu en rajouter.
Dand le bref interview que j’ai accordé à France 3, je n’ai guère dit plus que dans mon communiqué de presse.
Mais comme tu me le demandes : oui certains élus écologistes ou d’autres partis ont été « parachutés » comme la règle le permet pour les législatives, mais ils l’ont fait en toute clarté et leurs électeurs leur ont apporté leurs suffrages en toute connaissance de cause. Dans certains cas que tu cites, on ne peut pas dire qu’ils sont bien éloignés de leur base.
En t’éloignant hostensiblement de notre département en début de mandat, tu alimentes la perte de confiance générale dans la classe politique.
On sait à quel camp ça profite : l’extrême droite avec son faux-nez, toute sa malhonnêteté, ses casseroles et son incompétence.
Je pense surtout que le camp que tu représentes porte une très lourde responsabilité dans les jours sombres qui nous attendent si l’extrême centre (car c’est bien de façon extrémiste qu’il se comporte) continue à piétiner la démocratie et à mépriser les français, alors qu’il ne doit son élection qu’au front républicain.
A la prochaine échéance, qui croit encore que ce fragile front ne va pas lâcher ?
Le fait que, encore une fois, le président de la république s’obstine à ne pas nommer un premier ministre issu du groupe arrivé premier aux élections (c’est le cas dans toutes les démocraties qui se respectent) en est une triste et coupable démonstration.
Le fait que le dernier premier ministre, certainement le pire depuis bien longtemps, profite de son départ pour fouler au pied l’écologie ne fait que confirmer le sentiment de dégoût qui est celui de tous les électeurs un peu avertis.
Je soumets à ta réflexion cet article et deux publications supplémentaires en commentaire.
A bon entendeur.
Autres articles en commentaires sur ma publication Facebook :
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-le-principal-probleme-de-la-france-est-l-irresponsabilite-de-sa-classe-politique_234533
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/le-cri-de-la-democratie-quand-la-representation-fait-defaut-8267934
Laisser un commentaire