« Rachel Carson est l’anti-Trump »


Aujourd’hui c’est la Journée mondiales des abeilles.
Hier, France Inter retraçait la vie de Rachel Carson, lanceuse d’alertes qui, déjà dans les années 50, avait dénoncé les conséquences néfastes de l’utilisation des pesticides.

Malgré tous ces avertissements, nos parlementaires s’apprêtent ces prochains jours à réintroduire l’usage de pesticides pour lesquels il existe des solutions de remplacement (projet de loi Duplomb).
Encore faut-il se donner les moyens d’interroger les agriculteurs qui y travaillent et qui réussissent, certes au prix d’efforts et de persévérance.
Ces mêmes agriculteurs vous expliqueront que les pays où les néonicotinoïdes sont toujours autorisés n’ont pas pour autant résolu le problème des ravageurs à l’œuvre chez nous, loin de là.

Bien sûr, c’est plus facile de ne pas écouter les scientifiques (plus 1200 signataires Cf. Lien vers article du journal Le Monde plus bas) de désigner le bouc émissaire tout trouvé des « méchantes lois environnementalistes qui empêchent nos agriculteurs de nous nourrir ».

Bien plus facile que de promouvoir et financer la recherche visant à éviter l’usage de produits qui nuiront à notre santé et détruisent la biodiversité, en particuliers les pollinisateurs indispensables à notre survie.

Bien plus facile que de lutter contre l’importation de produits ne respectant pas nos exigences environnementales pourtant acquises de haute lutte contre les lobbys de l’agri-industrie.

Devons-nous accepter que nos parlementaires, qui pour beaucoup ont bénéficié du front républicain contre l’extrême droite, se plient aux raisonnements les plus basiques et les plus populistes, aux sirènes des leaders les plus nauséabonds de notre planète qui maltraitent leurs scientifiques et leurs lanceurs d’alerte ?

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-19-mai-2025-1015331

https://www.un.org/fr/observances/bee-day/
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/03/plutot-que-de-reautoriser-les-neonicotinoides-la-france-devrait-encourager-une-interdiction-de-ces-substances-a-l-echelle-europeenne_6528735_3232.html

#biodiversite #science #agroecologie
Rachel Carson
Rachel Carson National Wildlife Refuge

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑