Marine Tondelier, après avoir dressé un diagnostic sévère de la situation politique du pays, encourage les militants dans la perspective des prochaines élections municipales. Elle rappelle aussi la nécessité d’une candidature unique pour les élections présidentielles et scandant :
Oui Mesdames et messieurs les Écologistes améliorent le quotidien et on protègent le lendemain !
…
Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
…
Je voulais vous rappeler ces vers de Goethe qui décrivent la tombée du jour en soulignant qu’au cœur du crépuscule, la lumière demeure :
« Le crépuscule est tombé.
Tout ce qui était proche déjà s’éloigne.
Mais d’abord est montée la douce lumière de l’étoile du soir.
Tout vacille, incertain »
Enchaînent ensuite quelques leaders de la gauche dont :
Thierry Brochot (Place publique)
Sophie Taillé-Polian (représentait François Ruffin)
Alma Dufour (députée LFI)
Benjamin Lucas (Génération.s)
J’ai noté :
Lucie Castet
« Je crois que l’union est la clé.
L’union n’est pas que l’union des partis politiques (société civile, syndicats, …)
…
Je crois que les gauches sont solubles et elles doivent être solubles. Elles sont solubles dans la lutte contre les inégalités, dans la lutte pour le droitinternational, pour la justice sociale et fiscale »
Igor Zimachei (PC)
« … C’est pourquoi je le redis ici avec force : la France qui s’apprête désormaisà reconnaître l’Etat de Palestine doit prendre des sanctions contre le gouvernement de Nétanyahou ».
Clémentine Autain
« L’écologie populaire est celle qui sait dire combien fin du monde et fin du mois sont le même combat. C’est celle qui n’oppose pas le revenu des paysans à la lutte contre les pesticides, l’intérêt des habitants du coeur des métropoles à celle des périphéries »
Olivier Faure (PS)
« … Merci pour l’invitaton, merci à vousqui avez toujours été au combat pour la gauche pour l’écologie. Ce n’estpascomplètement anodin d’être ici à Strasbourg, la capitalede l’Europe. Nous sommessur un continent, peut-être le seul, qui a su dépasser les blessures de l’histore, êtreen mesure de rassembler les ennemis d’hier.
…
Nous le devons un mouvement ouvrier, à la gauche, nous le devons aussi à l’écologie qui est venue relancer ce processus pour interroger le capitalisme et faire en sorte que nous puissions avancer. Je ne suis pas là pour dire que ce qui se passe aujourd’hui en Europe est parfait, mais le visage de l’Europe que j’ai est celui-là.
…
Rien ne sera acceptable de ce projet quiopère 44 milliards d’économies sur les malades, sur les chômeurs, sur lestravailleurs, sur les retraités, sur toutes celles et tous ceux qui n’ont que nous pour les défendre. C’est la raison pour laquelle nous serons debout pour les défendre ».
#jde2025 #Ecologistes







merci pour pour ces infos en direct
J’aimeJ’aime