L’Etablissement public Garonne sur les fonds baptismaux

« Nous devons élever le jeu ! »

« On se respecte et nous sommes prêts à entrer dans la mêlée ».

« C’est un engagement très fort dans les solidarités. En rejoignant cette famille, nous renforçons nos stratégies pour garantir l’amenée de l’eau au bassin versant par nos 17 rivières et être au rendez-vous du défi de la qualité et de la quantité pesant au dessus de nos têtes »
Bernard Verdier, vice-président du Conseil départemental du Hautes-Pyrénées.

« Une candidature de combat et de pasion guidée par l’urgence »
Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental de Haute-Garonne

Non ce n’est pas du rugby, mais le SMEAG qui fait sa mue et s’élargit à trois nouveaux départements : Gers, Hautes-Pyrénées et Ariège.
Ce nouveau périmètre permet d’engager une demande de reconnaissance comme Établissement public territorial de bassin (EPTB). Un nouveau statut qui lui permettra d’être mieux valorisé (et donc mieux financé !!!) et de s’engager dans des actions au bénéfice de tous les usagers : populations, agriculteurs et industriels.

En clair : plus de cohérence et d’efficacité pour tout ce qui conserne l’inondabilité, la préservation des poissons migrateurs, le soutien d’étiage, la recherche de solutions fondées sur la nature en particulier pour le maintien des zones humides, la recharge des nappes phréatiques, l’aide aux agriculteurs désireux de s’engager dans l’agroécologie pour une meilleure qualité de l’eau …

Honneur de prendre part avec mes collègues des autres départements et des régions à l’installation du conseil syndical du nouvel Etablissement public Garonne, Gascogne et affluents Pyrénéens à Toulouse.

Lot-et-Garonne, le Département , Département de Tarn-et-Garonne , Gers le Département , Département de la Gironde , Département des Hautes-Pyrénées , Ariège, le Département , Région Nouvelle-Aquitaine , La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
#eau #garonne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑