Soyons honnêtes : à la question « pourquoi vous êtes-vous inscrits à cette formation sur les VSS ? » j’ai répondu : « d’une part mes filles me disent que je n’y comprends rien ! … et d’autre part c’est obligatoire chez les Écologistes de la faire pour pouvoir se présenter à une élection ».
En vrai cette obligation est une très bonne chose et j’ai beaucoup appris.
C’était la Formation sur les violences sexistes et sexuelles (#VSS), qui sont d’une tragique banalité. Un premier chiffre édifiant : 100 000 tentatives de viol sur des femmes et 20 000 sur des hommes tous les ans.
Des réponses à questions que je ne m’étais jamais posées :
Outrage sexiste ou agissement discriminatoire ?
Harcellement moral ou insulte ?
Chantage sexuel ou abus de pouvoir ?
Viol ou agression sexuelle ?
Harcellement sexuel d’ambiance ou environnemental ?
Des questions dont les nuances sont loin d’être anodines … et on se surprend à pouvoir cautionner des comportements sans s’en rendre compte… ou à être un potentiel auteur de remarques pourries !
La transposition sur la problématique du racisme est elle aussi pertinente.
Dans tous les cas un bon moyen pour entamer le désamorçage d’une situation pénible est de demander à son auteur : « Pourquoi tu dis / fais ça ? ». A suivre …
Autres moment instructifs auxquels j’ai pu participer au cours de cette Journée des Écologistes d’Aquitaine à Bordeaux :
Table ronde sur l’engagement municipal :
« En tant qu’élu écolo on est observé et critiqué systématiquement.
Nous devons à ce titre rester très clairs, cohérents, lisibles … et dérouler ».
Je retiens parmi les multiples initiatives de nos élus dans la majorité ou dans l’opposition :
A Bègles :
Cuisine centrale municipale (refus de la DSP) avec plus de 50% de bio et approvisionnement local ayant démontré son efficacité pendant la crise Covid, légumerie (et non achat extérieur précuisiné…) et cuisines pédagogiques.
A Capbreton :
Transport gratuit dans toute l’intercommunalité.
A Arcachon : lutte contre la bétonnisation, lutte contre de nouveaux puits de pétrole, implication dans la problématique de l’assainissement.
A Bordeaux :
Relai des aidants et Relai de la solidarité.
Label bâtiment frugal (avec par exemple l’obligation que tous les appartement soient traversants, …) approuvé par tous les promoteurs.
A Bordeaux Métropole : passage de la distribution de l’eau en Régie publique.
« Aujourd’hui on a planté des graines qui sont indéracinables »
Intervention avec ma collègue Annie Messina pour évoquer l’échelon départemental en milieu rural où les messages sont parfois difficiles à faire passer et où la stigmatisation est quasi automatique, par principe, au mépris des intérêts de tous.
La nouvelle action en justice contre l’État des sinistré·es climatiques et de l’Affaire du Siècle
Avec Salim Poussin (Locataires Ensemble), Cléo Moreno (l’Affaire du Siècle), Elsa Ingrand (Notre Affaire à Tous) et aussi Mohamed Benyahia (Urgence Maisons Fissurées) sur un sujet ô combien sensible dans nos territoires.
#retraitgonflement
En présence de Marie Toussaint.
Intelligence artificielle :
Décryptage des enjeux écologiques avec notamment David Cormand, député européen, et Aurélie Bugeau, chercheuse au CNRS .
« On ne balance pas un médicaments sans autorisation de mise sur le marché ! »
« On est toujours en train d’écoper : on a fait le choix d’abandonner la question aux techniciens … alors qu’elle est éminemment politique ! »
Devant la débauche d’énergie nécessaire à cette technologie, quelques questions s’imposent :
Avez-vous vraiment besoin d’une IA ?
Réglementer ou changer l’utilisation ?
Débat sur un passeport produit environnemental intégrant le social, la frugalité numérique.
Evocation de quelques usages à explorer sans aucun doute :
– Lutte contre les feux de forêt,
– Détection des fuites d’eau ou de méthane,
– Aide au diagnostic dans le domaine de la médecine …
D’autres sources à explorer sur la régulation des IA :
Gauthier Roussilhe, bloggeur.
https://gauthierroussilhe.com/
Robert Boyer, économiste qui a rédigé les fiches sur la régulation par les communs.
https://www.alternatives-economiques.fr/speculation-inegalites-mirages-de-lintelligence-artificielle/00107813
https://shs.cairn.info/publications-de-robert-boyer–5550?lang=fr
Le programme complet de cette journée :













Pour réagir au premier point sur les VSS et ajouter quelques précisions sur ce sujet : certes les chiffres sont choquants et les tentatives de viol sont tout aussi traumatiques pour les victimes que les viols commis. Cependant, ils ne sont pas assez représentatifs du caractère systémique des VSS commises par des hommes cisgenre (souvent blancs) sur des minorités. Même s’il est très clair que les femmes sont plus sujettes aux tentatives de viol, l’écart entre les deux populations observées victimes de tentative est nettement plus faible que celui pour les viols commis (sans parler d’agressions qui sont quasiment quotidiennes pour certaines femmes).
Cela a pour conséquence d’invisibiliser d’une certaine façon le caractère systémique des VSS à l’encontre des femmes dans une société patriarcale, où hommes et femmes ne sont pas égaux face à une agression. Il ne faut pas non plus oublier les violences faites par des hommes cisgenres (souvent blancs) à l’encontre des minorités. Rien que physiquement et socialement, les hommes sont plus enclin à résister à une agression tandis que les femmes témoignent très souvent que, si elles ne se sont pas débattues, c’est parce qu’elles savent qu’elles risquent la mort face à un homme.
De plus, les VSS à l’encontre des hommes sont très souvent commises à l’encontre des minorités sexuelles pour les humilier (ex : violences à caractère homophobe) ou des petits garçons (pédophilie). La grande majorité des violeurs (plus de 95%) étant des hommes cisgenres, il est très important de mentionner ce caractère systémique de l’homme cis agresseur afin de remettre en question le système patriarcal et de mieux appréhender la lutte contre les oppressions systémiques qu’il engendre.
NDLR : Une personne est cisgenre quand le genre qu’on lui a attribué à la naissance est le même que celui par lequel elle se définit. Utiliser le mot cisgenre permet de rendre visibles les personnes qui n’entrent pas dans cette catégorie.
J’aimeJ’aime