Grande Conférence Agropole : l’alimentation en question

« Lutter contre l’obésité coûte plus cher que le budget de l’armée ! »

« Il faut renforcer massivement l’éducation nutritionnelle à l’école et à la maison »

« Besoin de naturalité et respect de la santé sont parmi les critères de choix à ne pas perdre de vue »

C’était hier soir la 4ème Grande Conférence RIA – Agropole sur le thème : comment les acteurs de la Food s’engagent vers le « mieux manger » ?

Présence rafraîchissante de startups de l’agro-alimentaire :
Yumgo qui produit des alternatives végétales aux oeufs, favirables du point de vue de la nutrition et evitant les allergies.
Planted qui travaille des alternatives végétales à la viande.
Edonia, incubé à Agropole , qui produit des micro-algues très nutritives avec l’objectif de passer du stade de complément alimentaire au champ de l’alimentation classique, le tout avec 10x moins d’impact carbone que la viande !

Seconde table ronde autour de :
Christiane Lambert, présidente de la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur explique les efforts consentis ces dernières années pour réduire les additifs et surtout les nitrites.Cette amélioration a été rendue possible grâce à la recherche, et notamment des tests de conservation qui ont abouti à une optimisation des dates de péremption mais aussi un important effort de sophistication des recettes pour limiter l’emploi de conservateurs.

Didier Boudy, président de la Fédération de la boulangerie-patisserie évoque la réduction du taux de sel, jugé impossible au début de la démarche et finalement passé en quelques années de 2g à 1.3g pour 100g dans la baguette.
Il réaffirme :
« Le pain blanc a un indice glƴcémique moins bon que celui du sucre !!! (… et contribue donc à l’augmentation massive de diabétiques). »
« Il faut trouver le moyen de faire des recettes bonnes avec moins de sucre et de  sel !!! »

Une obsession assumée : ne pas perdre le consommateur, d’où le choix d’opérer un changement progressif, mais général et coordonné.

Jai noté par ailleurs que l’indice de confiance dans l’industrie agro-alimentaire est de 55% en France contre 75% dans le reste de l’Europe.
A méditer…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑