Osaka : incontournable rendez-vous des visiteurs étrangers cette année avec l’exposition universelle qui s’y déroule pour la deuxième fois, la première, c’était en 1970.
Comme toujours, des petites pépites architecturales pour ravir les yeux des curieux … et des professionnels.
Certains diront qu’une telle exposition n’a plus lieu d’être compte tenu de la débauche d’énergie et de travaux périssables qu’elle engendre.
Il semble d’ailleurs que seulement 12,5% des pavillons seront réutilisés contre 25% habituellement.
Débat justifié, d’autant plus que le thème (un peu bateau) de cette année est « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » ; on s’attend donc forcément à moultes pavillons axés sur la préservation de la planète.
Certainement le plus à la hauteur de ce thème : celui de l’Allemagne, présentant une démarche globale où la ville est au centre de toutes les attention, avec de nombreuses présentations de projets vertueux ville par ville et une attention particulière sur l’économie circulaire.
Très beau et explicite également, celui de l’Espagne qui prend la mer comme axe d’exploration.
Original, celui de la Serbie qui choisit le jeu comme vecteur de compréhension du monde d’hier et de demain.
Quant à la France : énorme déception !
Malheureusement assez fidèle à l’air du temps, notre pays a (encore) choisi de mettre en avant son industrie du luxe (rien à voir avec le thème de l’expo !), misant sur les clichés pour lesquels les asiatiques nous connaissent déjà. N’aurait-il que ça à montrer ?
Heureusement le Japon a mis la barre haute avec un pavillon centré sur la science dont les biotechnologies au service de la limitation de l’impact des humains sur la nature, en particulier sur le traitement de l’eau et l’utilisation des algues tous azimuts.
#innovation #planete #expositionuniverselle #osaka2025




























































Laisser un commentaire