L’armement nucléaire en question

Dans une ambiance générale de panique globale sur fond d’effondrement des alliances et de volte-face des États-Unis, la tenue d’un débat sur l’interdiction des armes nucléaires tenait de la gageure cette semaine dans le cadre du FESTIVAL LE PRINTEMPS DES DROITS HUMAINS ! au cinéma Les Montreurs d’Images.
Et pourtant, la réflexion sur la pertinence de la possibilité de vivre dans un monde sans menace nucléaire s’impose, même si, on le voit bien, ce n’est pas pour demain.
La projection cette semaine du film « Les oubliés de l’atome » était l’occasion d’échanger avec Jean-Marie Collin, directeur de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Prix Nobel de la Paix 2017).
L’ ICAN fait la promotion du TIAN, Traité d’interdiction des armes nucléaires, auprès des élus avec l’idée que la France puisse opter a minima pour un statut d’observateur dans les travaux de mise en œuvre de ce traité.
Par l’adoption de ce statut, la France commencerait par reconnaître l’existence même de ce traité et ainsi écouter ses opposants afin de, pourquoi pas, préparer les esprit à autre chose que la mise en danger de l’humanité.
Il ne s’agit pas d’obtenir sa ratification dans la minute, mais de réfléchir à comment y arriver au moment où ce sera possible… avec tout le bénéfice politique que l’on peut en tirer.
Autant dire que l’on en prend pas le chemin.
Ainsi, la France a voté contre la résolution « lourd héritage des conséquences des essais nucléaires » en 2023 et 2024 à l’Assemblée générale des Nations Unies  avec la Grande-Bretagne, la Russie et la Corée du nord contre plus de 170 pays qui ont voté pour (les US se sont abstenu).
Malgré tout, de nombreuses villes ont signé l’Appel des Villes et des Collectivités Territoriales pour soutenir le TIAN, dont Paris, Bordeaux, Tours et Poitiers
https://icanfrance.org/appel-aux-maires/
http://icanfrance.org/appel-aux-maires/villes-france-signataires/
… et quelques collectivités locales dont le Département de Seine-St-Denis et la Région Bourgogne-Franche-Comté

Concernant les essais nucléaires, on retiendra du film projeté :

« Je suis là pour lever le voile sur les milliers de vie qui ont été empoisonnées »
Maintenant Sage, ancienne députée de Polynésie

« Votre avenir, il peut être magnifique ! »
Général de Gaulle

Les essais nucléaires notamment atmosphériques ont provoqué des problèmes de santé avérés pour les populations.
Le temps des révélations risque de durer des années.
Le président Macron a refusé l’automatisarion des indemnisations en 2021 alors que des anomalies génétiques atteignent les enfants des personnes qui ont manifestement été exposées aux radiations.

Les essais nucléaires francais, c’est 
17 explosions en Algerie,
193 explosions en Polynésie française entre 1966 et 1998,
1026 victimes indemnisées sur 400 000 possibles par la loi Morin qui ne fonctionne pas faute de moyens et de volonté politique.
Toujours pas d’étude statistique scientifique indépendante sur le réel impact sur les populations.
Deux commissions d’enquête malgré tout.

Et la dissuasion ? … Quelle doctrine ?

Le principe appliqué en France est celui de la sauvegarde des intérêts vitaux du pays.
Elle pose la question de la définition de ces intérêts forcément volontairement imprécise.
La désignation des cibles est d’ores et déjà fixée et s’oppose au respect du droit international qui impose trois principes :
Distinction,Proportionnalité,Précaution.
La gradation frappes d’avertissements puis frappes ultimes pose question car elles peuvent en 20 minutes  changer la réalité de la vie des hommes sur cette planète.

« On peut être fier d’avoir la dissuasion nucléaire à condition d’accepter de porter le fardeau de l’impact sur les populations des sites d’essais qui ont permis la finalisation des armes et pollué massivement ces sites »

https://mobile.outremers360.com/page/article/18976/la-deputee-polynesienne-maina-sage-interpelle-le-gouvernement-sur-lapplication-de-la-loi-dindemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires.html

Un commentaire sur “L’armement nucléaire en question

Ajouter un commentaire

  1. oui merci de cet exposé qui résume bien les questions soulevées par l’arme nucléaire, concernant ses conséquences sanitaires sur les populations qui ont été exposées aux radiations, et ses risques pour l’humanité

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑