Retour sur le débat d’orientation budgétaire

Des choix en conformité avec les annonces faites par la Présidente lors de la première réunion de rencontre avec les Lot-et-Garonnais de Lavardac le 12 février dernier, à savoir un travail fin au cas par cas, dossier par dossier pour préserver l’essentiel de notre action auprès de nos concitoyens pour les collèges et les collégiens, l’entretien des routes départementales, l’aide à la personne, le soutien de nos associations les plus dépendantes de nos aides.

La rengaine de l’opposition et son refus de prendre en compte le contexte national

Réagissant à la réaction basique du chef de l’opposition qui s’acharnait comme d’habitude à pointer du doigt les fraudeurs aux allocations individuelles de solidarité, notre collègue Jean-Jacques Mirande lui a suggéré de demander au premier ministre un rendez-vous afin de traiter avec sérieux la fraude fiscale massive (estimée nationalement de 60 à 80 milliards d’euros).

J’ai suggéré que soit ajouté à l’ordre du jour de ce rendez-vous le rejet camp présidentiel hier à l’Assemblée nationale du projet de loi présenté par la députée Eva SAS pour l’instauration de la taxe Zucman.
Pour mémoire, cette taxe de 2% sur les 1800 plus gros patrimoines français de plus de 100 millions d’euros, a été finalement adoptée à 136 voix contre 39.

Cette loi sera vraisemblablement contrée au sénat alors que d’importantes restrictions sont imposées à tous les français. Position du gouvernement tout aussi incompréhensible alors que le rendement de cette taxe, estimé à 20 milliards, correspond à 10x l’effort demandé aux collectivités locales ou alors au déficit des caisses de retraite annoncé en cas de non application de la loi inique de réforme de 2023.

Agences gouvernementales et chasses traditionnelles : des motions suscitant le débat

Dans un autre registre, nous avons voté une motion de soutien aux organismes gouvernementaux en charge de la préservation de l’environnement, de la promotion de pratiques durables et de la recherche scientifique. Menacés par les sénateurs, ce sont notamment l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Agence bio, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou encore l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Nous avons en particulier condamné les violences subies par les agents de l’OFB, de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) et de l’Institut national de la recherche agronomique et environnementale (Inrae) . A noter que seul le groupe Dynamique citoyenne a voté cette motion avec la majorité. 100% Lot-et-Garonne et les 47 ont voté contre.

Enfin, avec ma collègue Annie Messina, nous nous sommes opposés à une motion présentée par le groupe 100% Lot-et-Garonne visant à défendre les « chasses traditionnelles ». Un chef d’œuvre de confusion et d’imprécision, prenant comme appui une déclaration du président contesté et indéfendable de la Fédération nationale des chasseurs.

Le piège était tendu et les raccourcis idéologiques tout cuits ne se sont pas fait attendre.

Ceux qui ont la mémoire courte pourront se référer à la déclaration que j’ai faite au moment où, candidat aux élections législatives, j’avais répondu aux interpellations de la fédération locale.

Elle est à retrouver sur mon article daté du 28 juin dernier

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑