« Eviter, réduire, compenser » ?

« 60% de la biodiversité est dans les sols ! »

« Il est souvent trop tard pour penser à l’environnement au moment où on dépose un permis de construire ! »

Formation pour élus et acteurs du territoire par l’agence régionale de la biodiversité (ARB). Méthodes de travail et surtout de sensibilisation aux enjeux environnementaux à prendre en compte au moment de la réflexion pour des projets d’aménagement ou de construction.

Détail de la séquence « Eviter, réduire, compenser », dite ERC visant à minimiser l’impact d’un projet sur la nature avec la démarche d’évaluation environnementale

Insistance surtout sur la nécessité de conduire des démarches de planification intégrant des exigences environnementales adaptées (PLU – Plan local d’urbanisme, SCOT – schémas de cohérence territoriale).

Plus concrètement, présentation du travail de terrain remarquable réalisé par les élus de Saint-Médard-en-Jalles qui n’ont pas hésité à intégrer la préservation des zones humides et des espèces présentes sur site dans la réalisation de leurs projets communaux (tribune de sport, maison de la petite enfance, …) en veillant à restaurer ou recréer des habitats pour les espèces découvertes sur place (chiroptères, hirondelles, …).

Enfin, appel à la participation citoyenne pour le relevé et la défense des espèces qui font la richesse de leur environnement, possible grâce aux actions de l’ Office français de la biodiversité

… et une information bien utile sur des sites riches d’information du plus haut intérêt :

https://observatoire-fauna.fr : observatoire de la faune sauvage

https://obv-na.fr/ : Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine

https://www.sigena.fr/accueil : trésor de ressources cartographiques

https://observatoire-risques-nouvelle-aquitaine.fr/ : observatoire des risques naturels

Voir aussi :

#impact#biodiversite#Planification

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑