« En trois ans, le sujet de l’eau est devenu central dans les préoccupations des territoires. »
« Stocker, gérer et mettre à disposition », le #SMEAG est longtemps resté concentré sur la gestion quantitative et notamment le soutien d’étiage de la Garonne. Son action s’est élargie au portage du Schéma d’aménagement et de gestion de l’#eau (SAGE), au soutien des milieux naturels (dont Natura 2000) et à l’accompagnement de démarches innovantes (recharge des nappes de surface … programme européen Life …).
Le SMEAG travaille aujourd’hui aux contours d’un futur établissement public territorial de bassin (EPTB) qui aura vocation à accueillir les départements « châteaux d’eau » (seuls les 4 départements et les deux régions que parcourent la Garonne y adhèrent actuellement).
Il sera l’interlocuteur de tous les acteurs de l’eau sur un territoire élargi et plus cohérent : non seulement pour les administrations mais aussi les utisateurs dont les agriculteurs les industriels, les ménages, pour un partage équitable de la ressource.
C’était aussi la semaine dernière le renouvellement du bureau du SMEAG, après 3 ans de mandat. J’y représenterai toujours Lot-et-Garonne, le Département .
Merci aux collègues pour leur confiance.
Laisser un commentaire