Make Europe great again ?

Ça vous dit quelque chose ? C’est le slogan assumé de la présidence hongroise de l’Union européenne pour ce second semestre 2024.

Expérience particulière que d’accueillir l’ambassadeur d’un pays qui porte ouvertement des valeurs à contre-courant de la lutte contre les discriminations et où la liberté de la presse est contestée. Difficile aussi d’oublier que son pays tend la main à un envahisseur russe hostile et menaçant pour toute l’Europe.

Mais le représentant d’un pays se doit d’être reçu avec les égards qui s’imposent car il représente un peuple avant de représenter un gouvernement.

Des discussions franches et sans détour sur l’éventualité d’une nouvelle présidence Trump aux US et des arguments entendables sur la nécessaire mobilisation des pays européens pour assurer leur sécurité et le rôle certainement trop faible que l’Union s’accorde sur ce sujet.

A noter la politique portée par la présidence semestrielle est discutée avec le pays qui a présidé avant (l’Espagne), et celui qui a présidé après (la Belgique).

Lire l’article du Petit Bleu

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑